dimanche 9 février 2014

les 3 mousquetaires de alexandre dumas

RESUME: «Le premier lundi du mois d'avril 1625, le bourg de Meung» voit le jeune d'Artagnan, cadet de Gascogne allant à Paris chercher fortune dans les mousquetaires, se faire humilier par Rochefort en présence de la belle Milady, tout deux agents de Richelieu. Arrivé à Paris, d'Artagnan se retrouve avec trois duels sur les bras contre les mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, avant que tout le monde ne se réconcilie contre les gardes du cardinal.

MON AVIS: Qui ne connait pas cette histoire? Ne serais ce que par le cinéma. Et bien moi j'avais envie de relire ce formidable roman, rien que pour savoir si j'allais autant l'aimer qu'a l'époque ou je l'avais lu. Et bien je suis ravis de voir que mon plaisir a été identique voir même plus avec les années. Ce livre déjà vous permet de vous mettre dans l'ambiance du vieux paris de vivre  a l'époque de Louis XIII, de suivre les aventures de nos mousquetaires les plus connu de la littérature. Je trouve que Dumas a un talent pour nous embarquer dans ses livres qui fait qu'on dévore le livre pour savoir qu'elle sera la fin. Un livre magnifique basé sur l'amitié, l'honneur et la confiance en soi et dans les autres: un chef d'œuvre!! Pour finir, je persiste et signe, mon mousquetaire favori est et restera toujours Athos.

4 commentaires:

  1. Mdr Merci de l'avoir lu avec moi. Perso je n'ai pas de mousquetaire ou de personnages favoris. Ou peut-être Milady mais pas par goût mais par intérêt. Je la trouve si complexe si noire... :D
    Tu as lu les suivant? cela te dirais que je fasse un Lc pour la suite?

    RépondreSupprimer
  2. Athos est vraiment un super mousquetaire, réfléchi, protecteur, paternaliste :)
    J'ai beaucoup aimé ce roman et je veux lire la suite maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  3. Très heureuse de constater que tu aimes ce roman ! C'est encore, à ce jour, mon préféré de Dumas ^^
    Athos, l'homme de ma vie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi c'est le comte de monte cristo et ce cher dantès. mais j'aime bien celui ci, car c'est avec lui que j'ai démarré l'aventure Dumas quand j'étais ado. Il faut que je lise la suite

      Supprimer