mardi 22 avril 2014

l'avare de molière

RESUME: Harpagon est un vieillard odieux et avare. Avare jusqu'au ridicule, puisqu'il fait comparaître en justice le chat d'un de ses voisins pour lui avoir mangé le reste d'un gigot ! Avare jusqu'au sordide aussi. Ne cherche-t-il pas à prêter à un taux usuraire l'argent qu'il refuse à son fils ? N'est-il pas prêt à vendre sa fille à qui offre de la prendre sans dot ? Quant à sa prétendue attirance pour Mariane, elle ne résiste pas à sa fascination pour l'or.

MON AVIS: En farfouillant dans ma bibliothèque pour faire du rangement, je suis tombé dessus et je ne résiste pas a le mettre sur mon blog, tellement cette pièce je l'ai lu et relu. Inutile justement de la relire même si cela fait un moment que je ne l'ai pas ouvert, je la connais par cœur!! Cette pièce m'a subjugué lorsque je l'avais lu au collège, elle m'a fait hurler de rire lorsque je faisais du théâtre des années après. Je crois que je l'ai étudié sous toute les coutures et que j'en connais les moindre détails d'écriture. Ainsi que presque tous les dialogues: que ce soir harpagon, Cléante, élise, Valère etc. Un grand moment de théâtre, un classique de littérature dont je ne me lasse absolument pas tant j'adore le personnage d'harpagon. Je pense que si je devais choisir un livre de chevet, il en ferait partie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire