vendredi 1 mai 2015

Akhenaton, le dieu Maudit de Gilbert Sinoué

RESUME: Jamais pharaon n'aura autant intrigué. L'inventeur du monothéisme, qui défia au péril de sa vie la colère des dieux et de leurs gardiens, était-il un fou ou un visionnaire ? A-t-il été assassiné ? La Grande Épouse royale Néfertiti a-t-elle influé sur les décisions du maître de l'Égypte ? Tant de siècles écoulés ont éparpillé les pièces de ce puzzle... Au fil des pages, deux égyptologues, Judith Faber et Philippe Lucas, vont tenter de décrypter l'énigme du dieu roi.

MON AVIS: Intriguant ! C'est le mot qui convient je pense, pour décrire ce livre. Pour expliquer un peu, il se découpe en deux phases :D'une part, deux amis qui s’écrivent plusieurs années après la mort du pharaon et se racontent leur souvenirs qu'ils ont garder de leur roi. Et de l'autre, deux égyptologues, qui de nos jours, essayent de décrypter ses lettres et de donner leur avis pour essayer de percer le mystère de celui qui n'a pas fait l'unanimité. Malgré ce découpage, ce livre se lit sans problème et se suit avec plaisir. Bien sur pour apprécier, il faut être passionner de l’Égypte pharaonique. Mais peut être qu'avec ce livre, vous découvrirez l'histoire de l’Égypte, ses trésors et ses secrets et bien d'autre chose encore... Un seul bémol a se livre c'est que je ne suis pas toujours d'accord sur certaines « vérités »qui y sont dites, mais bon cela n'engage que moi !!

4 commentaires:

  1. Je pense que comme bon nombre de personnes, je trouve l'Egypte fascinante. Pourtant je n'ai jamais rien lu sur le sujet... J'ai peur de me perdre si je commencais par ce livre.
    Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. commence par quelque chose de plus simple comme un livre qui parle de l'egypte en son intégralité. avec de belle images

      Supprimer
  2. J'aime énormément cet auteur et garde un très bon souvenir de "La pourpre et l'olivier" ! Je trouve qu'il aborde toujours des thèmes très intéressants et j'aimerais beaucoup découvrir celui-ci ainsi que "La nuit de Maritzburg" qui parle de Gandhi... Merci de nous tenter comme ça Chris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien lupa, c'est avec plaisir et pour ça que le blog est fait

      Supprimer