jeudi 1 octobre 2015

Le crime de l'orient express de Agatha Christie

RESUME: Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

MON AVIS:  Comme je l'ai déjà dit j'adore le personnage de Poirot! Pourtant quand on y regarde bien, il est détestable au possible. Il est mesquin avec les autres, il se sent supérieur a tout le monde. mais c'est LE personnage.
Dans ce livre, on le retrouve dans le célébrissime Orient Express, ou bien sur Poirot a rendez vous avec un crime. Le personnage assassiné, on en apprend de plus en plus au fur et a mesure de notre lecture. Les pistes sont nombreuse, tous est possible et on cherche comme d'habitude avec Poirot le coupable. L'auteur nous plonge dans une histoire assez complexe ou tout le monde possède un alibis dans ce huit clos pesant. J'ai adoré celui ci. Probablement l'un de mes favoris. J'avoue que j'ai eu un peu de mal a m'y retrouvé et a trouvé le coupable, mais pour moi ça me paraissait la solution la plus logique et lorsqu'on lit la fin on comprend tout, comme toujours. Un bon policier qui si pour certains fait grincer des dents, je le trouve pour l'époque étonnamment bien mené, avec une action en continue. On le dévore pour savoir la fin, pour ma part comme beaucoup de livre de cet auteur.

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Agatha Christie mais je n'ai pas lu celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je les ai presque tous chez mes parents mais j'ai pas la place pour les prendre helas

      Supprimer
  2. Oh je l'ai lu il y a très longtemps et j'en ai gardé un excellent souvenir :)
    PS: Supy m'a dit que c'était peut-être parce qu'elle avait changé de plateforme que tu avais l'impression qu'elle n'était plus trop sur la blogosphère! :) Mais son url est toujours valable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui moi aussi. Bizarrement j'ai lu cet auteur il y' a des années mais ils restent très présent dans ma tête

      Supprimer
  3. J'ai très envie de découvrir la plume de cet auteur (honte à moi qui ne la connaît presque pas !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela dépend de tes gouts déjà. si tu aimes le genre, c'est incontournable a mon point de vue

      Supprimer
  4. C'est mon roman préféré avec Hercule Poirot :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que pour moi c'est pareil, c'est l'un de mes preferé

      Supprimer