jeudi 24 décembre 2015

Les croassements de la nuit de Preston et Child

RESUME: Medicine Creek, un coin paisible du Kansas.
Aussi, quand le shérif Hazen découvre le cadavre dépecé d'une inconnue au milieu d'un champ de maïs, il se demande s'il ne rêve pas : le corps est entouré de flèches indiennes y sur lesquelles ont été empalés des corbeaux. Œuvre d'un fou ? Rituel satanique ? Il faut le flair de Pendergast, l'agent du FBI, pour comprendre que cette sinistre mise en scène annonce une suite. Qui sème parmi les habitants une épouvante d'autant plus vive qu'il ne fait pas l'ombre d'un doute, pour Pendergast, que le tueur est l'un d'eux...

MON AVIS: J'ai mis un temps fou pour lire ce livre: 15 jours! Pourtant, j'ai adoré ce livre, de bout en bout. Le personnage de Pendergast est absolument génial: Il a un coté mystérieux avec son costume noir et ses airs, qu'on se demande ce qu'il fait la. De plus l'atmosphère pesante de ce petit bled au fin fond du Kansas, est extrêmement bien rendu. C'est bien décris, sans en faire des tonnes. Les crimes sont détaillés sans passer dans le glauque. Bref c'est un excellent policier. La tension monte crescendo, pour être de plus en plus vive sur les 100 dernières pages. La traque dans le souterrain est si haletante qu'on dévore les pages et qu'on les tourne avec avidité. Pour ma part, c'est mon premier livre de ce duo d'auteur et le personnage reçurent est bien décris, qu'on a aucun mal a se l'imaginer. De plus dans ce petit bled, il fait un peu tache. Imaginez vous, un type qui débarque en costume sur mesure, chaussure assortis, tout en noir par plus de 40°, vous diriez quoi?? De plus, il est assez spécial, de caractère: courtois, avec des idées bien arrêté sur tout un tas de domaine. Un petit bémol je trouve, c'est le tueur que j'ai trouvé assez invraisemblable et pas du tout crédible. J'aurais préféré un meilleur tueur si j'ose dire. Mais dans tout le reste, ce livre est absolument génial.

4 commentaires:

  1. Il va falloir que j'essaie ces auteurs car tu n'es pas la première à dire que c'est du bon policier.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette saga et pourtant de base je ne suis pas une fan absolue de thriller mais cette saga là est sublime. As-tu commencé par celui-ci ou par le premier? Mon pseudo est d'ailleurs inspiré de l'inspecteur Pendergast qui comme tu le souligne est vraiment charismatique, je l'adore. Ce n'est pas le meilleur de la saga mais il était bien quand même je trouve :)

    RépondreSupprimer
  3. C est mon tout premier et j aime beaucoup

    RépondreSupprimer