dimanche 28 février 2016

Les mémoires de Sherlock Holmes de Conan Doyle

RESUME: Ce livre est un recueil de nouvelles au totale de 12 dont les titres sont les suivant:  Flamme d'Argent, La Boite en carton, la figure jaune, L'Employé de l'agent de change - Le «Gloria-Scott» - Le Rituel des Musgrave - Les Propriétaires de Reigate - Un estropié - Le Malade à demeure - L'Interprète grec - Le Traité naval - Le Problème final.

MON AVIS: Déçue par le précédent "son dernier coup d'archet", j'avoue que j'ai eu une petite appréhension en commençant celui ci. Ouf dieu merci! je me suis réconcilié avec ce cher Sherlock. A part une que j'ai passé car l'histoire ne m'emballait pas plus que ça, j'ai globalement aimé ce recueil. Mais j'avoue que je suis quand même un peu saturé, limite de l'overdose des aventures du célèbre détective.  Je pense que j'en ai trop lu en peu de temps, ce qui a mon sens explique un peu ou j'en suis. Pourtant j'ai adoré les histoires, ce n'est pas le problème mais j'étais moins dedans quand même. Par contre j'étais ravis, il y'avait Mycroft et on en sait un peu plus sur lui avec son frère qui le décrit plutôt bien. Et la dernière met en scène Moriarty . je ne sais pas si vous le savez mais a l'époque, l'auteur avait décidé de tuer son personnage fétiche avant de le ressuscité dans le retour de Sherlock Holmes suite au nombreuse demande. je ne sais pas pourquoi mais quand j'entend parler de Moriarty, je pense toujours au dessin animé de Sherlock Holmes et dont tous les personnages étaient des animaux. bref! les nouvelles étaient intéressantes et fluide a lire et j'ai beaucoup aimé . Mais J'avoue que mon engouement du début c'est un peu émoustillé et que je connais la façon de procéder de Sherlock. Mais je reste sans conteste abasourdi quand je lis comment il arrive a ses déductions et c'est toute la magie de l'auteur qui fait que Sherlock reste un très bon dans son domaine au même titre que Hercule Poirot. Je pense faire une grande pause avant de retrouvé les aventures de mon détective favori pour retrouvé ce petit truc qui fait que l'on prend un immense plaisir a retrouvé ses aventures.




6 commentaires:

  1. Je me souviens l'avoir commencé il y a très longtemps, et puis je crois l'avoir mis en pause au bout de quatre ou cinq nouvelles, il faudra que je m'y remette un de ces jours ! Mais avant j'ai envie de lire "Le Vampire du Sussex", tu l'as lu ? Merci pour ce billet :)

    RépondreSupprimer
  2. Un univers et un personnage charismatique ! Ah ! Ce sherlock !
    Rien à voir mais regardes tu la série américaine en ce moment ( perso j'aime beaucoup ! )
    bises Chris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. celle avec benedict cumberbach?? j'adore, je le trouve génialissime dans ce role et un brin de modernité fallait osé mais je trouve qu'il s'en sort bien

      Supprimer
  3. Perso, j'ai été un déçu. Chaque nouvelle se lit bien mais les intrigues sont assez faibles voire inexistante. Parfois, ce n'est même pas Sherlock qui résout l'affaire.

    RépondreSupprimer
  4. Moi ce qui m avait ennuyé c est que finalement toute les histoires sont basé sur le même principe. Comme je les ai lu pratiquement à la suite, j ai décroché

    RépondreSupprimer