samedi 27 août 2016

La guerre des 3 Henri, tome 3: La ville qui n'aimait pas son roi de Jean d'Aillon

RESUME: 1588. Alors que la guerre continue de faire rage dans toute la France, une nouvelle inattendue ébranle le royaume : le prince de Condé est mort, empoisonné. Pour enquêter sur ce décès soudain, Olivier Hauteville doit se rendre à Paris avec Cassandre, sa jeune épouse protestante. La ville est à feu et à sang, déchirée par les affrontements qui opposent la Ligue, les hommes du roi et les huguenots. Surveillés par les ligueurs, Cassandre et son mari se cachent au milieu d'une troupe de comédiens, dans les ruines de l'hôtel de Bourgogne. Le temps leur est compté. Avec Nicolas Poulain, espion du roi, Olivier Hauteville prend tous les risques pour organiser une alliance entre Henri III et Henri de Navarre. Parviendront-ils à déjouer les pièges tendus par la Ligue et Mme de Montpensier, tout en assurant la sécurité de Navarre ?

MON AVIS: Et voila dernier tome de la trilogie de la guerre des 3 Henri. C'est avec un peu de nostalgie que j'ai refermé ce livre après avoir passé de bon moment avec Olivier, Cassandre et tout ceux qui les ont accompagnés et qui m'ont accompagné durant ma lecture de ses trois tomes. J'en ressors extrêmement satisfaite.
Ce livre est un concentré de réalisme. On en apprend énormément sur cette époque et c'est passionnant a tout point de vue. La première partie est surtout consacré a la préparation de l'assassinat du duc de Guise, au soulèvement du peuple de Paris qui n'aimait pas Henri III ( vous le saviez vous?)
Du faite ce livre est l'évocation d'une époque, avec pour toile de fond une intrigue bien réelle. Cette histoire qui si elle a des personnages imaginaire, comme Cassandre et Olivier, les autres ont bien existé!! J'ai vraiment adoré cette trilogie qui est passionnante de bout en bout. Un mélange d'histoire et de policier dont tous les détails sont extrêmement bien rendu et bien documenté.
Jean d'Aillon nous fait revivre une partie de l'histoire qui n'est peut être pas la plus connu tout comme Henri III, a part le massacre de la st Barthélémy. On apprend une foule de chose, mieux que dans les cours d'histoire a l'école.  Je pense que si on nous avait fait lire ce genre de livre au collège ou au lycée, beaucoup d'écoliers auraient de meilleurs notes, car on retient beaucoup mieux ce qui nous passionnent.
Juste un bémol, j'ai eu un peu de mal avec les 70 dernière pages que j'ai un peu moins aimé que tout le livre, il y'a eu un passage un peu rébarbatif. Mais peut être est ce du au faite que j'avais commencé ce livre depuis un moment??

2 commentaires:

  1. C'est marrant comme on s'est bien suivis sur nos lectures de cette époque : moi avec Dumas et toi avec D'Aillon. Comme les deux premières cette chronique confirme mon envie de voir le point de vue de D'Aillon sur cette époque troublée. Je vais commencer à chercher cette trilogie pour m'y atteler sûrement début d'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  2. tu peux y aller les yeux fermés!! moi j'adore cet auteur. Il a écrit aussi sur une autre époque Philippe auguste avec sa série Guilhem d'Ussel. mais je te l'ai peut être déjà dit. Mais c'est vrai qu'on a lu la même époque avec des livres diffèrent

    RépondreSupprimer