dimanche 25 septembre 2016

La dernière reine: victoria 1819-1901 de Philippe Alexandre et Beatrix de l'Aulnoit

RESUME: Victoria appartient à cette sorte de souverains pour qui, comme Louis XIV, un long règne a coïncidé avec l'apogée de la puissance de leur pays. C'est pourquoi on parle de l'époque, voire du siècle victorien, adjectif devenu synonyme de puritanisme austère et hypocrite. Mais Victoria l'était-elle elle-même ? Le récit alerte et vivant de Philippe Alexandre et Béatrix de l'Aulnoit dégage au contraire la figure méconnue d'une reine amante passionnée, éperdument amoureuse d'un mari dont la mort la laissa inconsolable ; mais aussi mère attentive pour ses neuf enfants, fine politique, et qui plus est, aquarelliste…

On découvre, en entrant ainsi dans les coulisses de l'histoire, un personnage complexe et fascinant, qui régna soixante-quatre ans durant sur un empire qui couvrit près du quart des terres émergées, et dont elle aurait pu dire, comme Charles Quint, que le soleil ne s'y couchait jamais. --Thomas Ferrier
Un mot de l'éditeur
En 1901 mourait Victoria, symbole d'un siècle d'austérité. Loin de la légende "victorienne", on découvre ici une souveraine et une femme ardente.

MON AVIS: Lorsque j'ai tourné la dernière page de ce livre, j'ai poussé un grand ouf de soulagement. Ce livre est très dense a lire, car très descriptif, avec beaucoup de noms a retenir. Sinon c'est une biographie très intéressante mais long a lire. Imaginez vous qu'en 1 semaine je n'avais lu que 85 pages!! De plus la taille de la police n'aide pas. Mais, malgré tout, j'ai beaucoup aime ce livre qui reste une biographie passionnante sur cette reine que j'ai redécouvert grâce a ce livre.
On y découvre une victoria très différente de ce que l'on peut voir dans les films et les livres: a savoir une femme au fort tempérament, butée avec un caractère très affirmé.
Les auteurs se sont basé pour écrire cette biographie, aux journaux intimes de la reine, a la presse de l'époque mais aussi aux témoignage des gens qui l'ont connu.
Ce livre est une pépite et un condensé de renseignement, mais aussi un livre magnifique, bien que je dois l'avoué, avec tout les détails de ce livre, il m'est arrivé a un moment de lire un peu en diagonale, lorsqu'il s'agissait d 'éléments que je connaissais déjà! Pourtant, je recommande chaudement ce livre qui est une source d'information sur cette reine que j'ai eu plaisir a découvrir, car comme vous le savez, je suis passionné par l'histoire. Après avoir beaucoup lu sur l'histoire de France et sa royauté, j'ai voulu me plongé dans l'histoire de l'Angleterre. Je suis ravis de cette lecture qui malgré quelques bémols, est une lecture a recommandé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire