dimanche 25 septembre 2016

Le retour de Sherlock Homes de Sir Arthur Conan Doyle

RESUME: Ce volume contient les nouvelles suivantes La maison vide
- L'entrepreneur de Norwood
- Les hommes dansants
- La cycliste solitaire
- L'école du prieuré
- Peter le Noir
Charles-Auguste Milverton
- Les six Napoléons
- Les trois étudiants
- Le pince-nez en or
- Un trois-quarts a été perdu !
- Le manoir de l'Abbaye
- La deuxième tache

MON AVIS: Après ma déception sur les deux derniers volumes des aventures de Sherlock Holmes, j'hésitais un peu a en reprendre un autre. Celui ci, se passe environ trois ans après la fin des aventures de Sherlock Holmes. L'auteur avait fait mourir son personnage mais suite aux critiques de ses lecteurs, il a décidé de le faire revivre.
J'avoue que j'ai passé un bon moment avec ce recueil qui m'a bien plu comparé au dernier coup d'archet et aux aventures.
Ce recueil a beaucoup d'humour, déjà parce que Watson essaye de piqué les trucs de Holmes et mine de rien, il a de la jugeote, bien que de ce coté la, Holmes a plusieurs longueurs d'avance. Mais c'est amusant de le voir faire. De plus comme toujours, Holmes est pourri avec lui, surtout dans le cycliste solitaire, quand il l'envoie en mission et qu'après il critique sa façon de faire. On lui donnerais bien des claques mais qu'est ce qu'on l'aime comme ça!!
J'avoue que j'ai passé quelques nouvelles, notamment peter le noir et les six napoléons que je n'ai pas trouvé super passionnant.
Dans ce recueil, on peut constaté l'amitié que se porte les deux hommes, même si Holmes est souvent détestable avec Watson, en le rabaissant sans arrêt, on note quand même que Holmes l'apprécie. Watson de son coté, pas besoin de le dire, l'admire beaucoup et est très loyale envers lui. J'aime beaucoup aussi les personnages secondaire que l'on côtoie tel que Lestrade qui se fait toujours tourné en bourrique et nous apparait comme un flic souvent sans cervelle qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
Comme vous avez pu le lire, je suis ravis de cette lecture qui m'a permis de nouveau d'aimer les histoires de Holmes dont j'avoue je commençais a me lasser. Un bon volume pour de bonnes nouvelles que j'ai pris plaisir a lire. On verra les prochains, je crois qu'il m'en reste deux ou trois

2 commentaires:

  1. Tiens, c'est vraiment curieux, on fait à nouveau une lecture très proche au même moment, puisque je suis en train de finir "Arsène Lupin contre Herlock Sholmès". Par contre je ne connais pas du tout son anagramme, encore un trou dans ma culture littéraire qu'il va falloir que je comble ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je remarque que l'on a souvent des lectures qui se ressemble pas mal. Moi j'avoue que j'aime beaucoup Holmes même si parfois je reconnais que c'est souvent la même chose. Arsène lupin, faudrait que je le relise tiens

      Supprimer