mercredi 26 novembre 2014

Diptyque du temps, tome 2: Le requiem des abysses de Maxime Chattam

RESUME: Pour oublier le criminel qui a terrorisé Paris lors de l’Exposition universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l’écrivain Guy de Timée et Faustine, la belle catin, se sont réfugiés au château d’Elseneur dans le Vexin. Mais là, dans une ferme isolée, une famille est assassinée selon une mise en scène macabre, alors que l’ombre d’une créature étrange rode dans les champs environnants…
Guy, dans sa soif de comprendre le Mal, de le définir dans ses romans, replonge dans ses vieux démons, endossant à nouveau ce rôle de criminologue, qui le conduit peu à peu, comme un profiler avant la lettre, à dresser le portrait du monstre. Pendant ce temps, à Paris, les momies se réveillent, les médiums périssent étrangement et les rumeurs les plus folles se répandent dans les cercles occultes...

MON AVIS: Suite logique de Léviatemps, j'ai trouvé celui ci plus sombre!! Surtout le personnage principal, Guy que j'ai trouvé d'une noirceur exceptionnelle par rapport au premier tome. L'enquête aussi est plus sombre. Pendant tout le livre on se demande ce que cherche Guy dans sa course contre le mal? peut être a vaincre ses propre démons? L'auteur nous plonge cette fois ci dans la campagne de 1900 ou une série de meurtre sordide. On ressort de ce livre essoufflé, transporté, déstabilisé aussi. Je me demande comment Maxime fait pour arriver a toujours trouvé le ton juste et a nous emmener dans la plus profonde noirceur de l'être humain. Brr!! cela donne froid dans le dos, car malheureusement, ce genre de personnage existe a notre époque et la ce n'est pas du polar. Ce livre se dévore avec ses deux enquête qui finalement s'emboitent l'une dans l'autre. Au risque de me répéter, je suis toujours admirative devant l'imagination et le style d'écriture de l'auteur. Il  s'en sort avec brio et on referme ce livre, en se disant  vivement le prochain Chattam!

Diptyque du temps, tome 1 Leviatemps de Maxime Chattam

RESUME:  trop désirer la mort, on finit par trouver pire......Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué : femme, enfant, amis, réussite, et a décidé de se lancer dans un roman policier qui le plongerait dans les bas-fonds de la civilisation. Il veut être confronté au sang et à la violence .Cette mort qu'il désire tant approcher va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme ? Guy va tenter de le découvrir, en compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un sumo japonais déshonoré…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, il va peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.

MON AVIS: En regardant ma pile de livre lu sur Livraddict, je me suis rendu compte qu'il y'avait pleins de livres que je n'avais pas chroniqué: honte a moi!! Surtout les livres de Maxime que j'adore particulièrement. Bon parlons de ce livre, qui comme tout les Chattam, j'ai dévoré! Maxime a le dont pour nous faire voyager dans son univers, rien qu'avec ses mots!! La, il nous transporte dans le Paris de 1900 et j'ai adoré cette brusque plongée dans le passé. On sent que l'auteur a pris le temps de chercher a être dans le ton le plus juste possible. Moi qui aime ses sauts dans le temps et en plus dans Paris, avec son histoire ( eh oui je me documente sur le passé de cette ville qui a une architecture magnifique). Cet auteur ne finira jamais de m'étonner, tellement ses livres sont passionnant. Une fois rentré dedans, impossible de le lâcher. Et après, on se demande pourquoi il est mon chouchou!! lisez un de ses livres et vous comprendrez. Comme tous ses livres ou presque, l'auteur commence doucement pour aller crescendo au fur et a mesure que les pages défile. avec une fin magistral. Bon pour ma part, j'avoue que j'avais de nombreux doute sur certains personnages que je trouvais trop poli pour être honnête. Mais sinon Maxime a encore une fois su enflammer le lecteur avec ce livre qui a rejoint ma liste des œuvres préférer de Mr Maxime Chattam