lundi 2 février 2015

Orgueil et préjugés de Jane Austen

RESUME: En Angleterre, dans la société provinciale guindée, fière de ses privilèges et de son rang social, Mrs. Bennett, mère de cinq filles, veut à tout prix les marier... Elle n'hésite pas à faire la cour à son nouveau voisin, Mr. Bingley, jeune homme riche qu'elle aurait aimé donner comme époux à sa fille aînée Jane. S'ébauche une idylle entre Jane et Mr. Bingley, qui pourrait bien aboutir à un mariage. Elisabeth, soeur cadette de Jane, se réjouit de cet amour naissant. Mais c'est sans compter le dédain et la méfiance de l'ami intime de Bingley, Mr. Darcy qui, n'appréciant pas les manières de Mrs. Bennett et de ses filles, empêche Bingley de se prononcer. Elisabeth de tempérament fort et franc, consciente de la valeur et du mérite de son milieu, affronte Mr. Darcy...
MON AVIS: Que dire de ce livre qui n'a point été dit ?? Pas grand chose, je pense mais en même temps, il y'a tellement a dire. Tout d'abord sur la qualité du roman! Je n'aurais jamais penser l'apprécier autant, moi qui ne lit pratiquement jamais ce style. N'étant absolument pas attiré par les romances. Pourtant, ayant lu beaucoup de critiques positives sur ce livre, je me suis dit pourquoi pas?? De plus c'était en lecture commune. Alors hop! C'est partis.
Je sais, je ne vais pas être originale, en disant que j'ai adoré ce roman. L'écriture, l'histoire, les personnages: Tout est fantastique!!
Revenons sur les points: L'écriture vous berce et vous caresse, vous transporte. On a plus qu'une envie, laisser défilé les pages et connaitre la fin. L'auteur sait trouvé les mots juste pour nous accrocher.
Les personnages: Ils sont absolument charismatique, comme beaucoup j'adore Elisabeth héroïne de l'histoire, femme très moderne qui ne se laisse pas dicter sa conduite par quiconque, dans une Angleterre du 19eme Siècle ou les jeunes filles sont souvent donner a marié. Le fringant Darcy, qui s'il parait détestable et antipathique au début du livre, s'améliore au fur et a mesure des pages. La douce Jane qui me rappelle un peu une autre Jane dans "Jane Eyre" de Charlotte Brontë, tout dans la douceur mais qui sait s'imposer au bon moment. L'horrible Collins que j'ai trouvé horripilant au possible, tout comme Lydia, sœur d'Elisabeth et frivole a tel point que je l'aurais bien secouer, Mme Bennet qui m'a fait le même effet que sa fille et tout les autres, tour a tour attachant ou bien énervant!
Enfin l'histoire en elle même qui raconte la vie des jeunes filles du 19eme siècle, qui peut être un rêve ou pas suivant leur classe sociale. Bref, un roman excellent, dont je ne m'étonne pas que 200 ans après sa parution, il est toujours autant de succès.
un petit mot pour dire que ce livre a été lu en lecture commune avec mes deux copinautes lupa et nefer que je remercie et que vous pouvez trouver leur avis par ici pour lupa et par la pour nefer

14 commentaires:

  1. Jolie chronique ! Je vois que nos avis se correspondent et que nous avons autant aimé les unes que les autres ce magnifique roman ;) Je suis ravie d'avoir partagé cette lecture avec toi et Nefer :) A bientôt.!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi lupa. On s'en refait une prochaine quand tu veux,

      Supprimer
  2. Un merveilleux classique <3 Vraiment une très belle histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas une blogeuse qui ne l'ai pas aimé. Une magnifique histoire qui me donne envie de la relire à chaque fois que j'en vois la bonne critique sur les blogs !

    RépondreSupprimer
  4. je suis ravie que tu aies aimé

    (je pensais avoir commenter :/ )
    bonne prochaine lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ton passage klo, j'avoue qu'il est magnifique

      Supprimer
  5. Réponses
    1. oui moi aussi, pourtant ce n'est pas un style que j'affectionne

      Supprimer
  6. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en matière de classique c'est vrai qu'il est très bon mais pour ma part si je devais en retenir qu'un , ce serait "le comte de monte cristo" de ce cher dumas

      Supprimer
  7. J'adore la plume de Jane Austen et clairement c'est l'un de ses meilleurs romans :)

    RépondreSupprimer
  8. je n'ai lu que celui la car je ne suis pas très romance. Peut etre un jour...

    RépondreSupprimer