vendredi 15 mai 2015

Quand les femmes tuent de Pierre Bellemare

RESUME: Par passion ou par vengeance, froidement ou bien dans la colère... Epouses ou amantes, filles ou grand-mères, paysannes ou femmes d'affaires ... Légitime défense ou préméditation, arsenic ou balles à ailettes... Que se passe-t-il quand les femmes tuent ?

MON AVIS: J'ai largement préféré celui ci a "Les assassins sont parmi nous". Celui ci est du grand Bellemare. Des petites histoires facile a lire, qui ne dépassent pas 4 ou 5 pages, une écriture fluide, du suspens. Voila ce que j'appelle un bon livre. Même si certaines histoires sont juste horrible, cela passe quand même car elles sont ancienne. Dans ce livre, les femmes sont au centre de tout. Bon ce n'est pas un avantage, vu pour certaine, l'atrocité et la froideur qui s'en dégage. Mais c'est claire, bien écrit. L'auteur ne cherche pas a donner tort ou raison. Il relate les faits, tous les faits, un point c'est tout.
Bien que les histoires soient courte, on ne reste pas sur notre faim. En quelques lignes, le décors est planté et il nous plongent dans des histoires plus sordides les unes que les autres.
Ses femmes tuent par vengeance, par amour, par jalousie ,  par légitime  défense par folie. Des fois, elles ont prémédité leur crime ou pas du tout. Un livre qui fait froid dans le dos, car c'est réelle. Mais un livre a lire car, c'est un livre vrai

Les assassins sont parmi nous de Pierre Bellemare

RESUME: Alexis Gruber? Un homme de devoir qui élève pieusement ses six enfants et n'arrive jamais en retard à son travail. Un soir pourtant, cet époux modèle va étrangler de ses mains bien propres une femme qui hurle et se débat.
Celui-là et tous les autres, nous pourrions les connaître. Parce que, bien souvent "Les assassins sont parmi nous". Paisibles retraités ou jeunes femmes au regard clair, mères de familles dévouées ou employées sans histoires, ils se fondent doucement dans notre paysage quotidien.
Un jour pourtant, au terme d'une longue préméditation ou dans l'égarement d'un instant de folie, ils tuent. Et ces gens très ordinaires se métamorphosent soudain en terribles meurtriers.


MON AVIS: Ce n'est pas mon favori de cet auteur, dont j'apprécie pourtant la plume. J'aime sa façon de raconter les histoires qui sont véridique d'une manière claire! Mais la j'avoue que j'ai eu du mal a rentrer dans ses histoires. Par rapport aux autres livres que j'ai lu de cet auteur, j'ai trouvé ses histoires beaucoup moins passionnante. Il manquait un je ne sais quoi!!
Les histoires sont courte par contre, ce qui est parfait quand on a un trajet court et cela se lit tout seul. Mais j'avoue que contrairement a d'habitude, je n'ai pas été emballé plus que ça a mon grand étonnement. Il y'a quelques histoires que j'ai quand même bien aimer et que j'ai lu avec un grand plaisir et d'autre beaucoup moins. Sur certaines, j'avais envie de passer les pages. Il y'a certaines histoires que je crois avoir reconnue, mais dont les noms ont été changer, je pense comme toute les histoires. Cela, je pense pour protéger l'anonymat. Dans l'ensemble, ce fut un livre un peu moyen, avec quand même de bonne histoires. Ouf tout n'est pas perdu!