dimanche 7 juin 2015

Le chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle (Ebook)

RESUME: Des cris lugubres résonnent sur la lande...
Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l'origine de la mort de sir Charles Baskerville. Maudit soit Hugo, l'ancêtre impie et athée, qui provoqua, en son temps, les forces du mal !
Mais Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu'il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l'héritier nouvellement débarqué d'Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin à ces spéculations. Pourtant, la mort a frappé plusieurs fois sur la lande. Et le manoir est le théâtre de phénomènes bien étranges... Se peut-il que la malédiction des Baskerville pèse encore ?

MON AVIS: C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé pour la 3e fois les aventures de ce cher Sherlock et de son comparse Watson. Après ma déception avec le signe des 4, je dois avoué que j'ai eu un peu d'appréhension dans les premières pages. Mais mes doutes se sont vite dissipé, tant j'ai été transporter dans l'histoire du début a la fin. On ressent le mystère dés les premiers lignes et j'ai été ravis de retrouver l'atmosphère que j'adore dans les livres de Conan Doyle et que je n'avais pas eu dans le signe des 4. C'est Watson que l'on suit le plus dans cette sombre affaire, car environ a un tiers du livre, il est envoyé par Holmes, pour protéger Sir Henry Baskerville et c'est juste par sa bouche que nous suivons le fil du récit. L'intrigue s'épaissit au fur et a mesure que les pages se tournent et on se demande ce qui en sortira de tout ça. J'ai adoré la description de la lande que l'on imagine sans problème sombre et lugubre, a ne surtout pas fréquenter la nuit. Parfois , j'étais tellement dans l'histoire, que j'en avais des sursauts a certains moment palpitant. Ce livre est une source de rebondissement et d'inquiétude pour certains personnages comme Sir Henry par exemple. De plus on se demande sans cesse quand Holmes va réapparaitre.  L'auteur joue admirablement avec nos nerfs dans ce livre qui est mener d'une main de maitre et  dont on attend les explications avec une impatience grandissante. Un livre passionnant que j'ai adoré et que je recommande avec chaleur. Je pense sans me tromper qu'il restera un de mes favoris.

Ce livre a été lu en LC avec lupa dont la chronique se trouve ici

Disparues, que sont elles devenues de Karl Zéro

RESUME: Où est passée la petite Maddie McCann, fillette anglaise de 4 ans disparue en Algarve ? Qui a kidnappé Estelle Mouzin ? Quel assassin a imaginé, autour de la dépouille d'Anaïs Marcelli, ce curieux mausolée ? Saura-t-on un jour qui a massacré ces jeunes filles qu'on appelle « les oubliées de l'A6 » ? Et les premières « disparues de Perpignan », le sont-elles pour toujours ? Karl Zéro sonde ces mystères à la première personne dans des enquêtes à vif, inédites et exclusives, où il cherche à comprendre par qui et pourquoi tant de vies sont brisées. Le livre porte un éclairage nouveau sur cinq dossiers de disparitions non élucidées, toujours brûlants. Karl Zéro a su imposer un ton novateur et très personnel au traitement des faits divers, une approche humaine, jamais voyeuriste, extrêmement fouillée.

MON AVIS: Un livre très intéressant et très bien écris. Je dois avoué que je ne suis pas une grande fan de Karl Zéro habituellement. Mais la, j'ai beaucoup apprécié la façon dont il s'exprimait dans le livre. En faite, on peut presque dire qu'il écrit comme il parle: a savoir, franc, sans détour et sans rien ménager. En un mot, il dit ce qu'il pense. Les histoires qu'il retrace, j'en avais entendu parler comme tout le monde: la disparition de Maddie, de Estelle, l'assassinat  de Anaïs, les disparues de la gare de perpignan. La seul que je ne connaissais pas était la dernière: le fichier Zandvoort. Si le livre ne donne pas de fait nouveau, a part pour Anaïs, l'auteur donne son point de vue et son enquête personnelle et qui donne a réfléchir. Et on se pose du coup pas mal de question par rapport a l'enquête mener. J'ai bien aimé le style de l'auteur et sa façon de nous emmener sur les lieux et retranscrire avec fidélité les affaires en question. Je dois avoué que j'ai été souvent révolté par ma lecture, lorsque je lisais le comportement de la police, surtout pour ce qui concerne les disparitions de Maddie et d'Estelle. A mon avis, si les policiers avaient fait leur boulot correctement, peut être que ses deux petites filles auraient été retrouvé. Un livre que j'ai trouver poignant, passionnant, que j'ai dévoré de bout en bout  et que si vous n'avez pas la solution de ses disparitions a la fin, vous voyez ses affaires sous un jour nouveau et vous laisse faire votre propre opinion