dimanche 4 septembre 2016

Le noel d'hercule poirot de Agatha Christie

RESUME: Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Siméon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d'année.
Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre. Tout le monde, évidemment, détestait ce vieillard cynique : Alfred et sa femme pour la tyrannie qu'il exerçait sur leur couple, Harry pour les humiliations dont il a abreuvé sa mère, George pour la rente - trop parcimonieuse à son goût - qu'il lui sert, Harry, le fils prodigue, pour le mépris dans lequel il le tient. Et puis il y a ce mystérieux M.
Farr qui vient d'Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole, n'a-t-elle pas déclaré froidement que, si elle avait un ennemi, elle n'hésiterait pas à lui trancher la gorge ? Vraiment le vieux Siméon n'aurait pas dû faire part devant tout le monde de son intention de modifier son testament, il n'aurait pas dû faire cette scène détestable à ses enfants réunis, il n'aurait peut-être pas dû faire devant Pilar étalage de ses diamants...

MON AVIS: Quelle idée a eu l'auteure de nous pondre un meurtre en plein milieu des fêtes de Noel ? Quelle idée géniale!! J'adore cette auteure, je l'ai déjà dit. Elle a sa patte pour nous mené par le bout du nez, en donnant un tout petit détail qui nous permet d'échafauder des hypothèses et de tenir un semblant de piste, qui est balayé 5 pages plus loin avec d'autres indices qui ne collent pas avec notre théorie. Ici c'est le meurtre d'un vieil homme cynique, détestable au plus haut point et que je pense tout le monde aurait eu envie de zigouiller.
De plus elle sait nous planté un décor, sans nous en farcir 20 pages de détails inutile. Elle nous en dit juste ce qu'il faut, pour nous mettre dans le bain et cherché le détail qui fera qu'on sait qui c'est. Souvent je trouve quand même, bon 6 pages avant la fin mais la nada!! je n'ai rien vu venir et ça c'est génial! on est transporté dans cette famille qui est quand même, il faut l'avoué un peu tordu tous autant qu'ils sont. Ce livre est un excellent moment de lecture que j'ai dévoré de bout en bout. On retrouve notre petit détective moustachu, toujours aussi énervant, quoi que moins dans celui ci par rapport aux autres. Le problème avec Agatha Christie, pour peu que ça en soit un, a une écriture très addictif. Une fois rentré dans le livre, impossible de le poser avant la fin. Pour ma part, ce n'est peut être
pas son meilleur, mais c'est encore un très bon

4 commentaires:

  1. Super cette petite lecture, tu vas pouvoir me mettre le lien de ta chronique sur le challenge de la licorne pour ton premier policier ! avec un bonus puisque c'est une femme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cc comme je te l'ai dit, je l'ai lu bien avant le debut du challenge, il ne peut pas compter

      Supprimer
  2. Moi non plus, je n'ai pas trouvé quel était le coupable. Sur ce titre, je regrette qu'il y ait usage de la même astuce pour 2 personnages.

    RépondreSupprimer