samedi 19 mars 2016

Le 5e temoin de Michael Connelly

RESUME: Abandonnée par son mari, Lisa Trammel n’a soudain plus assez d’argent pour payer ses mensualités d’emprunt immobilier, et la Westland National Bank menace de saisir sa maison. Affolée, elle engage l’avocat Mickey Haller, mais elle est si révoltée par l’épidémie de saisies liée à la crise des subprimes qu’elle manifeste souvent et violemment devant la banque au point de s’en voir interdire l’accès par la justice.
Malheureusement pour Haller qui espérait gagner du temps en faisant traîner la procédure, le dossier se corse quand sa cliente est soudain accusée du meurtre de Mitchell Bondurant, un cadre dirigeant de la Westland retrouvé mort dans le parking de son agence. Au fur et à mesure qu’il monte un système de défense bien hasardeux, Haller découvre un certain nombre d’éléments qui l’amènent à douter de sa cliente et de lui-même, et ce, jusqu’au verdict.

MON AVIS: Je dois avoué que même si Connelly est un de mes auteurs favori, j'ai du mal a apprécié son personnage de Michael Haller. Je le trouve un tantinet imbu de sa personne, et qui se prend pour le centre du monde. Par contre dans celui ci, j'ai eu l'agréable surprise de le voir autrement. Et j'ai adoré l'histoire. Ouah du Connelly tout craché! On suit l'enquête que mène Haller et ses collègues pour prouvé l'innocence de sa cliente. Le rythme du départ est un peu lent et puis ensuite tout s'accélère et on lit avec avidité. Une grande partie du livre se situe au tribunal, bien évidemment puisque on suit le procès de lisa. J'ai eu l'impression de regarder un épisode de Perry Mason  ( vous connaissez? ) Par contre je n'ai pas aimé le personnage de Lisa que j'ai trouvé un poil énervante. Mais bon l'auteur nous distille tout ce qui se passe avant et pendant le procès, les réflexions de l'avocat de la défense. Tout est bien ficelé et la structure nous permet de bien comprendre les rouages de la justice américaine tellement l'auteur nous les décortique. On suit le procès et on a vraiment l'impression d'être dans la salle de tribunal. Mais il y'a les a cotés aussi. Le travail fait pour la journée du lendemain , la vie privée aussi de Mickey et ses soucis propre qui n'ont rien a voir avec son boulot. La j'ai beaucoup apprécié le personnage de Michael que j'ai trouvé beaucoup mieux que dans ses precedent livres, plus humain et moins "compte en banque". Un bon livre quoi qui venant de Connelly ne m'étonne pas le moins du monde.

Gravé dans le sable de Michel Bussi

RESUME: Quel est le prix d'une vie ? La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ? Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis... Au péril de sa vie ! Accidents, disparitions, meurtres se succèdent...

MON AVIS: 2e livre que je lis de cet auteur et je suis de nouveau conquise. L'auteur sait nous mené en bateau, on a l'impression de savoir quelque chose et on est plus sur de rien trois pages plus loin. Quel œuvre magistral! Quand on pense que c'est une réédition d'un de ses  premiers livre!! je reste bouche bée, chapeau. Pourtant, je n'aime pas trop les romans sur la guerre, mais celui la passe comme une lettre a la poste. Que dire pour ne pas tout dévoiler? je peux vous dire que l'on voyage beaucoup entre la Normandie et l'Amérique. Que l'on retrouve toute une galerie de personnages plus ou moins tordue, plus ou moins sympathique, plus ou moins intéressant. Qu'on suit Alice qui cherche la vérité concernant son grand amour mort a la guerre. On apprend qu'il y'a eu une promesse, quelque chose dont personne n'a jamais rien su mais qui risque de tout changer. On rencontre des femmes qui m'ont scotché par leur courage et leur résignation. Par contre j'avoue avoir eu du mal a m'attacher a Alice que j'ai trouvé un peu froide comme irréelle. Je ne sais pas mais je lui ai trouvé un truc bizarre pendant une grand partie du livre. Par contre j'ai beaucoup apprécié Lison ainsi que Nick dont j'ai adoré les apartés! On se pose beaucoup de question dans ce livre mais c'est un des principes des livres de Bussi. Se trituré les méninges, essayé de savoir comment sa se termine et tombé des nues quand on lit ladite fin, car ce n'est jamais ce qu'on a imaginé. Un pur bonheur a lire avec plein de rebondissement et aussi une grande claque pendant une grande partie du livre. On lit vite pour savoir mais obligé d'attendre la fin pour enfin comprendre tout le canevas du livre. Un roman qui tient en haleine et une écriture dont je ne me lasse pas. Au prochain