samedi 16 avril 2016

Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam

RESUME: Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis... S'il n'y avait Jon Petersen. Il est ce que l'humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là... sans doute réveillera-t-il l'envie de tuer qui sommeille en vous.

MON AVIS: Il y'a tellement de chose a dire sur ce bouquin que je ne sais pas par ou commencer. Je dois avoué que ce bouquin a quelque chose que d'autre n'ont pas. Déjà on se prend un coup de grâce a la fin qui nous assomme d'un coup. Pour ceux qui lisent régulièrement Chattam, ne cous attendez pas a retrouvé son style: La tout est diffèrent, c'est beaucoup plus psychologique et pas du tout sanglant. La on suit un personnage qu'il dépouille du début a la fin, on suit sa vie et au début si on se prend de sympathie pour lui, cela ne dure pas tant il est pourri jusqu'à la moelle! Le genre de type a qui casserait bien la figure voir pire, tellement c'est un être abjecte.
Mais il n'y a pas que ça, l'auteur nous fait entré dans une petite ville d'Amérique qui c'est presque refermé sur elle, tellement elle a l'air hors du temps. On suit d'autre personnage comme le shérif Jarvis, que j'ai beaucoup apprécié.
Ce livre, je l'ai aimé du début a la fin! Même si son style est différent, je me rend compte que cet auteur génial a plus d'une plume a son stylo, si je puis dire. De plus il nous fait poser des questions dont je ne peux pas trop dévoiler le contenue au risque de spoiler le livre et la fin. Mais encore, je suis bluffé par le contenue, ou je peux jute dire que dés les premières pages, Maxime fait en sorte de nous compter dans l'histoire en nous prenant a témoins. On reste sur les fesses quand au dénouement!!
Comment fait l'auteur pour toujours nous surprendre et faire en sorte de nous embringué dans ses histoires, noir et psychologique a souhait? je ne sais pas, mais en tout cas, encore une fois je lui tire mon chapeau, pour avoir réussis a faire en sorte que nous lecteurs prenons une part a  cette histoire qui m'a fait bondir de temps a autre, versé une larme, et permis de réfléchir et de me poser les bonne questions. Pour ça, Maxime Chattam a un talent inégalable et reste mon auteur chouchou