dimanche 26 février 2017

C'est dimanche, on visite...

Et voici la fin du mois et le rendez vous de c'est Dimanche, on visite.. Comme vous le savez, c'est un rendez vous mensuel ou je vous emmène visité un lieu chargé d'histoire ou d'architecture, un trésor de notre patrimoine.

Ce mois ci je vous emmène voir un quartier a Paris, le mythique quartier de saint germain des prés. Personnellement, c'est l'un de ceux que je préfère dans paris, autant pour son atmosphère, que le quartier en lui même.
Les photos qui illustrent cette article sont prise sur internet

Tout d'abord, comme je fais toujours, on commence par situé et par faire un peu d'histoire.
Le quartier Saint-Germain-des-Prés est le 24e quartier administratif de Paris situé dans le 6e arrondissement, au bout de la rue de Rennes et autour de l'abbaye du même nom. Ses habitants sont les Germanopratins.
Ce site est desservi par les stations de métro Saint-Sulpice, Odéon et Saint-Germain-des-Prés. Ci dessous voila le plan du quartier Google map.

  Je vais faire un tour rapide historique, en commençant par la période médiévale:
Une petite agglomération s'est formée peu à peu autour de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, consacrée vers 558 par l'évêque de Paris, Germain, celle-ci est située comme son nom l'indique à l'extérieur de l'agglomération au Moyen Âge. Le bourg Saint-Germain s'est constitué au XIIe siècle et comptait alors environ 600 habitants. Il restera en dehors de l'enceinte de Philippe-Auguste. Il a ses limites particulières.
Son domaine s'étend en rive gauche de la Seine, sur le territoire des actuels 6eet 7e arrondissements. Jusqu'au XIIe siècle, la paroisse de ce bourg est l'église Saint-Pierre, à l'emplacement de l'actuelle église catholique ukrainienne. Son église est consacrée en 558. Les bâtiments en pierre ont été construits vers l’an 1000, au temps de la splendeur et du rayonnement intellectuel intense de l’abbaye qui s’agrandit sans cesse. Le nom de la rue du Four (6e arrondissement) correspond à l’ancien four de l’abbaye. Vers 1180, c'est la première église Saint-Sulpice qui devient l'église paroissiale du bourg.

je passe sur le reste, mais sachez que se quartier a acquit son pouvoir grâce aux intellectuels depuis le XVIIe siècle. Lorsque ses derniers y passaient, ils laissaient une empreinte de leur talent, en marquant les rues d'un sceau littéraire. A l'époque des année 1920 et 1950 saint germain des prés était un village ou se tenait une librairie appelé le divan a l'angle de la rue Bonaparte et de la rue de l'abbaye. Après la guerre, le quartier est devenu un haut lieu de la vie intellectuelle et culturelle parisienne. Des personnalités tel que jean Paul Sartre, Juliette Gréco, François Truffaut, jacques Prévert y ont habité.

Voila pour le coté historique. Maintenant, suivez moi et allons visité le quartier d'un peu plus près.
Pour commencé, rendez vous devant l'église saint germain des prés accessible par la ligne 4 du métro.
 l'église de saint germain des prés, qui est la plus ancienne église de Paris (1163) avec celle de Saint-julien-le pauvre qui date de 1165
Si vous êtes attentif vous remarquerez sur une des façades, il y'a comme un bout qui manque. Œuvre du baron Haussmann durant ses travaux
Je fais un rapide retour en arrière pour vous dire que A l’époque Gallo-Romaine, lorsque Paris n’était encore que Lutèce, c’est dans cette partie de la ville que les Romains décidèrent de s’installer et d’y établir des monuments publics, donnant à Paris un important statut politique.


Voici une vue plus large, désolée je n'ai pas une vue qui montre le coup de pioche.
 
Continuons notre visite.
Je vous emmène maintenant vers la petite place saint André des arts .Soyez attententif au batiment du 1 rue Danton qui est le premier immeuble, construit  en béton armé en 1899 ( photo ci dessous)
 
Continuons notre promenade Rejoignez à nouveau le boulevard Saint-Germain, puis prenez la rue Bonaparte jusqu’à l’Église Saint-Sulpice. La place est magnifique avec sa grande fontaine


L'atmosphère y est assez bourgeoise, et chic, rien qu'en regardant les boutiques. petite aparté, amis (es) lecteurs (trice), sachez qu'en face de cette place, il y'a une grande librairie: la librairie procure qui contient  une foule de trésors et tout est superbement bien organisé.
Petit mot sur l'église saint Sulpice, elle a Longtemps négligée par les parisiens (remarquez par exemple que la tour sud, moins haute de 5 mètres que la tour nord, n’a jamais été achevée), elle n’en reste pas moins l’une des plus belles de Paris, cachant quelques trésors comme des peintures d’Eugène Delacroix, un somptueux grand orgue, ainsi que son gnomon, outil de mesure permettant de déterminer au 18e siècle la date exacte de Pâques. Je ferais un article plus long bientôt.

bon continuons je vais vous montré maintenant ce qu'il y'a de beau a voir, au hasard des rues, que vous trouverez facilement sur un plan:

Sur ses deux photos, voici la cour du commerce saint André des arts, vous pouvez y accédez par le bd Saint Germain. Paris a quelques passage comme ça couverte qui recrée l'atmosphère du Paris d'autre fois . Par contre mettez de bonne chaussure, car les pavés sont fatale pour le dos et les jambes.



 Voici maintenant une vue de l'hôtel de Rohan, photo ci dessous

En quittant le passage du commerce, saint André des arts, vous pouvez aller faire un tour au café Procope qui se situe rue de l'ancienne comédie et qui est l'un des plus anciens de la capitale car il a eté fondé en 1684. C'est un café restaurant d'artistes et d'intellectuel ou au XVIIIe siècle était fréquenté par Diderot, voltaire entre autre.

Voici a présent la rue Buci qui est une voie qui se situe entre le quartier de la monnaie et saint germain des prés.
 
Les deux photos ci dessous montrent une vue du passage Dauphine qui se situe dans le quartier de la monnaie, et qui relie la rue Mazarine, pour info, elle a été fondé en 1825.


Sur la photo du bas, une enseigne de boutique de la rue de Seine. rue qui traverse le quartier de la monnaie, le quartier Odéon et saint germain. Sur la photo du bas, voici une vue de la rue  Fürstenberg. La rue comprend en son milieu une placette pittoresque, objet de nombreuses illustrations et photographies.
 
Et voici la place Saint germain des prés.
 
Pour finir, je vous invite dans un café qui est l'un des plus connu de Paris et qui vaut le coup d'œil, rien que pour l'intérieur, car il a gardé son charme d'antan. Sachez aussi que son chocolat est le meilleur de Paris. Il se situe place saint germain des prés.



 
Pour conclure, un petit jeu: de quel film est tiré cette photo? Un indice, c'est un film français de 1973
 
Voila ainsi s'achève notre visite de ce quartier mythique. Je vous donne rendez vous le mois prochain.
 

6 commentaires:

  1. Je comprends que ce quartier soit l'un de tes préférés !!! Merci pour cette nouvelle promenade parisienne fort réjouissante, comme toujours avec tes rendez-vous du dimanche ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci du compliment ma lupa, il est vrai que c'est un superbe quartier, que celui ci.

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est un quartier sympa, j'y allais souvent quand j'étais plus jeune et beaucoup moins maintenant!
    PS: Je ne connais pas ce film!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, moi j'y vais souvent quand j'ai envie de flaner, juste pour l'atmosphère. il fait partie des coins de paris ou avec mon mari on se promène souvent

      Supprimer
  3. C'est une série d'article très original avec de jolie photo j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te remercie du compliment. Je voulais faire ce genre d'articles depuis un moment. J'aime beaucoup et ça a l'air de plaire

      Supprimer