mardi 11 avril 2017

Thésee et le minotaure de Clotilde Bruneau

RESUME: Au royaume de Trézène, le jeune, beau et brillant Thésée apprend qu'il n'est pas que le fils de Poséidon, mais aussi celui d'Égée, souverain d'Athènes. Alors qu'il se rend à pied à la cité mythique, il terrasse en chemin une multitude de monstres, devenant une légende avant même d'atteindre son but. Mais lorsqu'il rencontre enfin son père, il découvre que celui-ci est la proie d'un odieux chantage. Tous les neuf ans, Minos, roi de Crète, exige d'Égée un sacrifice pour lui épargner la colère de Zeus : sept jeunes hommes et sept jeunes filles doivent être jetés en pâture au Minotaure au cœur du Labyrinthe. Pour y mettre un terme, Thésée est prêt à affronter la redoutable créature. Son plus grand défi l'attend...

MON AVIS: Mince alors, je me rend compte que je n'avais même pas chroniqué cette BD alors que je l'avais lu au mois de Février. Bon c'est pas grave, je le fais.
Deuxième BD que je lis de cette collection tiré de la sagesse des mythes après celle de Prométhée. Je suis autant sous le charme de celle ci que de la première que j'ai lu.
Ici on suit Thésée. Je dois avoué que je connais plus son histoire que celle de Prométhée. Qui ne connait pas la légende du Minotaure? Bon je fais un rapide résumé. Minos, prétendant au trône de crête qui lui fut refusé, il demanda au dieu Poséidon de faire surgir un animal de la mer qui lui serait sacrifié ensuite. Quand Minos eut le trône, il refusa de sacrifié le superbe taureau blanc que Poséidon, fit apparaitre. Pour le punir, Le dieu rendit Pasiphaé la femme de Minos amoureuse de se taureau et c'est ainsi que naquit le Minotaure.
Bref, dans cette BD, nous sommes après ce résumé que je viens de vous conté. Bien que je connaissais l'histoire de Thésée, je n'ai jamais su la fin et je suis ravis de l'avoir découvert dans ce livre que je recommande encore chaudement, car les dessins sont magnifique et comme dans l'autre, il y'a un bonus qui vous renseigne sur tout un tas de chose concernant ce mythe. Un must qui vaut son pesant d'or. Une bonne idée pour découvrir ou redécouvrir la mythologie grec. A ne pas manquer

2 commentaires:

  1. C'est chouette que tu aies finalement écrit cette chronique ! Il aurait été dommage de passer à côté de cette découverte, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui n'est ce pas? j'ai aussi celle de persée qu'il faut que je chronique.

      Supprimer