dimanche 9 juillet 2017

Mr Mercedes de Stephen King

RESUME: Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d'un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.
MON AVIS: Pour ne pas faire comme tout le monde, j'avais commencé par le tome 2 de cette saga, a savoir carnets noirs que j'avais beaucoup aimé.
Comme je l'ai déjà dis dans la critique du livre précédent, je n'avais jamais réussis a lire un livre de lui. Je suis ravie d'avoir pu lire celui ci car je l'attendais depuis un bon moment. Cet opus est le premier d'une trilogie (ou pas) qui met en scène l'inspecteur Hodges. Cette histoire montre la rencontre entre cet inspecteur et le tueur a la Mercédès qu'on voit de temps en temps dans carnets noir.
Pour ma part, même si j'ai lu le 2e avant, je ne me suis pas senti spoiler pour autant, car dés le début on sait qui est le tueur, puisqu'il y'a pleins de chapitre qui lui sont consacré. J'avoue que c'était un peu mon angoisse, de savoir qui était le tueur et du coup ne pas avoir de suspens!! Ouf! de ce coté la, je suis sauvé.
J'ai adoré ce livre de bout en bout. Les ingrédients sont mis pour passé un bon moment de lecture. Tout y est distillé, bien placé! Certains passage sont super angoissant et tout est mené tambour battant. Le pavé de 600 pages ne se voit pas passé et on reste accroché a son fauteuil. Il faudrait presque avoir une ceinture de sécurité tellement on se sent balloté et pris en pleine vitesse. Les personnages ne sont pas en reste et le trio composé de l'inspecteur Hodges, de Holly de Jérôme d'un coté et du tueur fou de l'autre, font pensé a un matche ou on se demande qui va gagné le round. Ce personnage est d'ailleurs complètement dingue de mon point de vue mais aussi diablement intelligent. On retient souvent son souffle a quelque moment clef, tout y est parfaitement orchestré et l'action n'est pas en reste.
 L'auteur nous prouve une fois de plus son talent et montre que s'il est un des auteurs les plus lu et des plus apprécié ce n'est sans doute pas pour rien.

3 commentaires:

  1. Ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu deux Stephen King, il faudrait que je retente un de ces jours, pourquoi pas avec celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  2. pourquoi pas? ce livre avec carnets noir m'a reconcilié avec cet auteur. j'ai dôme dans ma pal, j'espère que ça me plaira autant.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien apprécié ce livre (et suis curieuse de lire la suite). Holly de Jérôme y sont pour beaucoup. Deux personnages secondaires attachants.

    RépondreSupprimer