mardi 26 septembre 2017

Le paris des merveilles: tome 1: les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

RESUME: Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

MON AVIS: Ce livre est une petite pépite. Un conditionné de bonne humeur, une petite bouffée d'oxygène dans un monde obscure. Je connaissais déjà l'auteur avec son haut royaume, un livre qui était beaucoup plus sombre et noir. Celui ci est vraiment une recréation.
Dois je vous dire que j'ai adoré de bout en bout? Je pense que vous l'avez compris. Ce livre est en haut en couleur avec de la magie, du rêve aussi. De plus habitant paris, je n'ai eu aucun mal a me transporter dans le Paris de 1900 imaginé par l'auteur! Que ce soit l'ile Saint Louis, quartier de Griffont, rue de Rivoli et tant d'autre que je ne vais pas vous cité.
Parlons des personnages: je les ai beaucoup aimé. Griffont tout d'abord, personnage qui m'a paru au début dans la lune tout en étant très sérieux dans ses compétences de mage; la comtesse de Saint Gil qui m'a semblé bien mystérieuse au premier abord et puis que j'ai bien apprécié. J'ai adoré ce couple un peu improbable qu'ils forment. Si différent mais en même temps si complémentaire. Leur dialogue avec leur nombreuse pic m'ont beaucoup fait sourire.
Le chat ailé Azincourt n'est pas en reste, très facétieux mais en même temps très proche de nos deux protagoniste. Mention spéciale aussi pour l'arbre Balthazar qui apporte une touche de romantisme.   L'histoire est bien mené et la plume de Pevel très efficace. On lit vite! pour savoir la fin.
Nous avons aussi droit a de nombreux clin d'œil que je ne veux pas vous révéler, histoire de garder la surprise. De plus, l'auteur nous interpelle directement, nous lecteur. J'ai eu l'impression de partager un secret. Comme je le disais plus haut, l'auteur nous décrit le Paris de la belle époque, mais il n'y a pas que ça! il a dut vraiment se documenter, pour avoir le souci du détail jusque dans l'habillage des personnages. Les nombreuses référence a Outre-monde, m'ont aussi fait penser aux livres les sœurs de la lune car beaucoup de détails sont identique.
Pour conclure, une lecture très positive et comme on reste un peu sur sa faim en refermant ce livre, j'espère que les deux autres tomes apporteront pleins de réponses. Comme c'est un intégrale, je les ai sous la main et ne vais pas tarder a rallumer la liseuse

Ce livre a été lu en LC avec elena88 et c'era una volta dans le cadre du challenge de la licorne. je met 5/5. Je rajoute la chronique de c'era une volta sur ce livre par ici

11 commentaires:

  1. Très belle chronique qui reflète aussi tout à fait mon avis. Quelle chance d'avoir déjà la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai profité d'une promotion sur kobo ou il vendait des intégrales au prix presque d'un seul livre. merci du compliment en tout cas

      Supprimer
  2. Belle définition de ce roman : une récréation. C'est complètement cela!
    Un moment de pur divertissement qui n'est que plaisir, un plaisir léger et fort bon :)
    Avis partagé amplement.
    Merci encore de nos échanges durant cette LC.

    Bonne lecture de la suite (de mon côté, pas pour tout de suite, même si l'envie de renouer avec les personnages est là) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente que l'on ai le même avis toute les 3. Plaisir a renouveler. je ne sais pas quand je lirais la suite, pas de suite mais je ne vais pas attendre trop longtemps non plus.

      Supprimer
    2. Je te mets le lien vers mon billet, enfin publié ^^
      http://quel-bookan.hautetfort.com/archive/2017/10/01/les-enchantements-d-ambremer-t-1-le-paris-des-merveilles-pie-5985102.html
      A bientôt :)

      Supprimer
  3. Voilà,tu as vu une autre facette de p.pevel, j aime beaucoup quand un auteur peut jouer sur plusieurs cordes et nous faire passer de haut royaume au monde des Merveilles. Le 2 est lu... me reste le 3 a découvrir pour clore cette sympathique trilogie. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis ravie. C'est vrai que c'est super quand un auteur a plusieurs cordes a son arc. je vais pas tarder a lire le 2. Je pense après notre LC sur bernard minier. Bise

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup la couverture du livre.
    J'avoue que je ne connaissais pas du tout ce livre, la 4eme de couverture laisse présager quelque chose de très intéressant !
    Ta chronique a su piquer ma curiosité, je note ce livre dans ma WL, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. ah si j'ai déjà piqué ta curiosité, c'est un premier pas! si jamais tu le lis, tu me dira ce que t'en pense

    RépondreSupprimer
  6. Impossible de résister !!! Déjà qu'il me tentait, me voilà maintenant convaincue de lui donner sa chance dès que possible ! C'est top, merci Chris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah si en plus tu le lis et que tu aimes, je serais comblé. Merci de ta visite

      Supprimer