mardi 10 octobre 2017

sherlock Holmes: crime alleys, tome 1 et 2 de Sylvain Cordurié et Alessandro Nespolino

RESUME: Mai 1876. Le Royaume-Uni connaît une vague de disparitions inquiétantes. Les communautés intellectuelles et scientifiques en sont les premières victimes. Nulle rançon n’est demandée et les autorités n’ont pas l’ombre d’une piste sur les motivations des ravisseurs. S’il arrive à Sherlock Holmes de prêter concours à Scotland Yard, il n’a pas encore choisi sa voie. Il se partage entre ses passions et mène une vie de bohème aux côtés d’un jeune musicien autrichien, violoniste virtuose promis à une grande carrière.
L’enlèvement de ce dernier conduira Holmes à se confronter au crime organisé et à en découvrir l’insoupçonnable noirceur.

RESUME:  la recherche de Ron Jantscher, kidnappé sous ses yeux quelques jours auparavant, Sherlock Holmes a connu son premier face à face avec James Moriarty. Une rencontre qui n’a pas tourné à l’avantage du futur résident de Baker Street. Enlevé à son tour, il a assisté en spectateur impuissant à la mort du jeune musicien. Son espérance de vie ne s’annonce guère plus grande. Heureusement pour lui, les Moriarty se sont fait un ennemi en la personne de Tyron Paterson, un homme qui était à leur service jusqu’à ce que James assassine son frère…

MON AVIS: Une BD qui remonte a la source et aux origines du célèbre détective et qui explique la rencontre de Moriarty avec Sherlock et aussi pourquoi il est devenu détective.
Coté graphisme, c'est très bien dessiné. Les couleurs sont douce, avec beaucoup de ton chaud mais un coté très noir quand même . Le scénario est bien ficelé et nous tient bien en haleine surtout a la fin du tome 1. Dieu merci, j'avais le tome 2 sous la main ce qui m'a permis de le lire direct.
Si Sherlock n'est pas le célèbre détective que l'on connait grâce a Conan Doyle, on voit que son esprit de déduction est bien présent. L'histoire tient bien en haleine du début a la fin des deux BD. Comme toujours avec cette collection, après avoir lu l'histoire, je passe toujours du temps a regarder les planches une par une, pour m'imprégner des dessins et capter le moindre détail.
L'histoire est quand même bien sombre avec toute ses disparitions qui sont au début inexpliqué. Puis on monte d'un cran dans la noirceur avec le meurtre de son ami musicien qui avait été enlevé sous yeux. On comprend a la fin du 1 ce qui lui arrive.
Ses idée de BD sont vraiment magnifique, autant pour l'histoire que pour les dessins. Je suis ravie a chaque fois que j'en ouvre une. Vu la collection qui est déjà sortie, j'en ai pour un bon moment de plaisir

6 commentaires:

  1. Je me dis qu'il faudrait vraiment un jour que je découvre les romans originaux de Sherlock Holmes, mais ça a l'air en tout cas très sympa en BD!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça peut etre un compromis. Par contre, si Watson est evoqué il n'apparait pas. Enfin pas dans celle que j'ai lu

      Supprimer
  2. Je ne lis jamais de BD's, mais pour ce fameux Sherlock je devrais faire une exception, d'autant que ton avis attise ma curiosité vers la beauté des dessins ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi non plus je n'en lisais jamais, mais depuis que j'ai découvert cette collection, je me laisse tenté. Bise ma lupa

      Supprimer
  3. il y a plein de chouettes thèmes dans cette collection 1800 j'adore ! Tout ce qu'on aime ! quoi !

    RépondreSupprimer
  4. oui ça vaut le coup ma lili. ON voit pleins de personnages et les planches sont vraiment belle. Il y'a la sagesse des mythes qui est superbe aussi

    RépondreSupprimer