samedi 25 novembre 2017

Le paris des merveilles tome 2: l'elixir de l'oubli de pierre pevel

RESUME: Quelques mois après l'épilogue des Enchantements d'Ambremer, notre mage préféré va se voir confronté de nouveaux à un tourbillons d'événements tous plus incompréhensibles les uns que les autres. Cela commence par l'état de santé détérioré d'Edmond Falissière, historien et meilleur ami de Griffont, qui doit partir en Auvergne faire une cure. Puis par la découverte d'une colonie de minimets inconnue en plein coeur de ce Paris de la Belle Époque. Et enfin par la présence d'un mage noir, Giacomo Nero dont tout le monde semble avoir peur …
On découvrira également ce qu'il advint très secrètement dans le royaume de France durant l'hiver 1750, on fera également connaissance avec un mystérieux personnage, le Lys pourpre, d'une baronne de Saint-Gil et d'un chevalier de Castelgriffe ...

MON AVIS: C'est avec ravissement et les yeux digne d'un enfant au moment de noël que j'ai entamé ce 2e tome du paris des merveilles de Mr pevel. J'avoue avoir eu peur d'être déçue par ce 2e tome car le premier avait quand même mis la barre très haut. Ouf, a mon grand soulagement, cela n'a pas été le cas. Quel ravissement de retrouver nos deux protagonistes, a savoir Griffont et Isabel de Saint Gil que l'on retrouve aussi en forme que dans le premier.
On les retrouve toujours dans leur relation je t'aime moi non plus, ni avec toi, ni sans toi et cela est très drôle d'assister a leur prise de bec, on se croirait un peu dans un gag!.
On retrouve aussi nombre de personnages déjà présent dans le premier tome. Un petit bémol, dommage qu'il n'y'avait pas plus  l'arbre Balthazar, qui je trouve, apportait une petite touche de romantisme a cette histoire. On rencontre aussi pas mal de personnages nouveaux qui pourrait un peu nous perdre si on ne fait pas attention, car en plus histoire de corser la chose, ils ont souvent plusieurs nom. Inutile de dire qu'il ne faut pas lire en diagonale! Mention spéciale: on croise Arsène Lupin!! je n'en croyais pas mes yeux!!
L'intrigue quand a elle est bien mené et les chapitres court permette de faire défiler les pages assez rapidement. De plus elle est assez prenante et la plume de l'auteur toujours très efficace. Chapeau a lui!! Il a une manière un peu sadique il faut bien le dire, de nous torturer et de torturer ses personnages et après de nous faire patienter pendant un moment pour savoir ce qui va se passer. Frustrant?? Non car il sait nous faire attendre avec brio en nous faisant un retour en arrière qui nous permet de mieux comprendre la relation de notre mage et de notre enchanteresse avec ses petites répliques bien sentit et ses phrases qui s'adresse directement a nous. On a un peu l'impression de l'avoir en face de nous et qu'il nous raconte son histoire. Déstabilisant mais aussi prenant, car on en redemande encore. Il y'a énormément d'humour dans ce livre. Un petit cartoon pour enfant qui s'adresserait a tout le monde. Il y'a aussi toujours autant de féerie et je me plais a imaginer le Paris de la belle époque avec des chats ailé, des passages pour aller en Outremonde. Et des bibliothèques ou on trouve des livres rare de magie. ( Bienvenue au chemin de traverse de Harry Potter).
L'autre jour, j'ai pris la ligne 1 du métro et je me suis surprise a imaginer qu'on pouvait s'arrêter a porte Maillot et prendre un autre métro et aller a Ambremer. ce serait géniale non??
J'ai refermé ce livre avec des étoiles plein les yeux et je sens que le tome 3 ne va pas faire long feu non plus, mais après je serais triste de quitter cet univers haut en couleur et je me dis que je devrais attendre un peu histoire de faire durer le plaisir. Cruel dilemme. Mr pevel, si vous passez par la, n'hésitez pas a faire d'autre livres aussi enchanteurs. Je serais ravie de cet nouvelle recréation!!

ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne et je lui met un 5/5

4 commentaires:

  1. Et toi, tu m'as enchantée avec ce billet, porteur de rêves pour ma future découverte, merciiiiiiiiii :)

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord avec tout ce que tu dis. Pevel parvient à mettre en scène sans cliché tous ses personnages de l'imaginaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ce fut une saga coup de cœur pour ma part. j'adore sa plume

      Supprimer