lundi 13 novembre 2017

L'écorchée de Donato Carrisi

RESUME: Avez-vous jamais eu envie de disparaître ? On a tous ressenti un jour ou l’autre l’envie de disparaître. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi. Mais il y en a pour qui cette sensation n’est pas que passagère. Elle les obsède, les dévore, les engloutit. Ces individus se volatilisent corps et bien. Nul ne sait pourquoi. Nul ne sait où. Et bientôt, tout le monde les oublie. Ou presque. Chaque fois que Mila Vasquez entre dans « Les Limbes », le bureau des personnes disparues aux murs tapissés de leurs portraits, leurs yeux se braquent sur elle. Elle les garde toujours à l’esprit, elle, l’enquêtrice qui porte dans sa chair les marques des ténèbres, comme autant de fleurs rouge sang. Peut-être est-ce pour cela, d’ailleurs, qu’elle excelle dans son domaine. Peut-être est-ce pour cela, aussi, que sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, elle refuse d’éprouver la moindre émotion. Et si, soudain, ces disparus réapparaissaient pour tuer ? Comme le ressac, les ténèbres recrachent d’abord les indices d’une existence passée. Puis les êtres. À première vue ils semblent identiques, mais dans l’intervalle, le mal les a transformés. Où étaient-ils pendant tout ce temps ? Pourquoi sont-ils revenus ? Pour arrêter cette armée des ombres, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour la mettre à l’épreuve, il lui faudra à son tour basculer dans l’abîme.

MON AVIS: Nous retrouvons Mila, 7 ans après avoir été mesuré au chuchoteur. Depuis elle travaille aux limbes qui est un département ou sont recherché les personnes disparus. Point de départ de l'histoire, un des disparus refait surface après avoir massacré une famille. C'est ce qui s'appelle rentrer dans le vif du sujet.
J'ai été ravie de retrouver le personnage de Mila que j'ai trouvé encore plus tourmenté que dans le chuchoteur. On sent que dans l'affaire, elle a été profondément marqué.
Ce livre m'a énormément plu! J'avais un peu peur d'avoir une déception après avoir aussi bien accroché avec le chuchoteur, mais ouf cela n'a pas été le cas. J'ai été emballé par cette histoire. J'apprécie toujours le personnage de Mila mais un nouveau personnage a fait son apparition en la personne de Simon Berish, un agent spécial qui est devenu un paria parmi ses collègues suite a une ancienne affaire. Ce personnage m'a aussi beaucoup plu! Il a un coté sombre et une carapace qu'a priori, rien ne peut percer, mais en grattant un peu, on sent qu'il a une empathie certaine pour Mila au fur et a mesure que l'enquête avance. Autre personnage que j'ai apprécié est la petite Alice, qui du haut de ses 7 ans a l'air d'en savoir plus que ce qu'elle veut faire croire.
En parlant de l'enquête, j'ai bien adhéré a l'histoire aussi. C'est sombre mais pas glauque. On va de surprise en surprise tout au long du livre et même si l'action n'est pas omniprésente a chaque page, et qu'il y'a des moments de creux, on ne s'ennuie pas pour autant. Et quel suspens!! On se demande ou l'auteur va nous mener avec tout ça.
De plus, tout va crescendo au fur et a mesure que les pages se tournent. J'ai tourné ses pages d'ailleurs avec avidité et passer une partie de mon week end  a lire tellement je voulais savoir la fin.
Qui tire les ficelles? J'ai suivis l'enquête au coté de Mila et Simon et je suis resté scotché par la fin! Je n'en suis pas revenu et je ne m'y attendais pas du tout. Un bon point car rien n'est plus agaçant que de voir la fin arriver d'un thriller 50 pages avant la fin et qu'une fois que l'on y est, on se dit "bon c'était bien ça" et paf on referme le livre. J'ai adoré cet effet de surprise qui reste jusqu'aux dernières pages car bien que l'on sache comment ça finit la surprise reste aussi dans les toute dernières pages.
Petite précision, je pense qu'il est nécessaire d'avoir lu le chuchoteur pour apprécier celui ci, car plusieurs référence y sont faite et cela risque de vous frustrer si vous ne savez pas de quoi ça parle. Sinon vu la fin je suppose qu'il va y avoir une suite, j'espère que l'auteur va l'écrire très vite car j'ai hâte de savoir comment cela continue pour els personnages. Mr Carrisi, si jamais vous passez par la, faite vite!!!!!!!!!

 Ce livre a été lu en LC avec a la page de suzie chronique par ici, avec elena88, olive-oued et maman tortue dans le cadre du challenge de licorne. Je lui met un 4/5

7 commentaires:

  1. Je n'ai pas pu vous suivre sur cette LC, bien à regret. En tout cas, j'espère que je pourrai le lire sous peu car ton avis est plus que persuasif. J'avais déjà été conquise par Le chuchoteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente que ma chronique te donne envie. oui dommage que tu n'ai pas pu nous suivre. On pourra peut etre s'en faire une autre prochainement?

      Supprimer
  2. Pour le challenge justement, j'ai fait entrer dernièrement "Le tribunal des âmes" dans ma PAL, ce sera mon premier Carrisi ;-) Celui-ci sera peut-être pour plus tard... si je suis conquise ! Merci pour cet avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lis d'abord le chuchoteur si tu veux mon avis. car tu risque d'etre perdu sinon

      Supprimer
    2. Tu veux dire "Le chuchoteur" avant "Le tribunal des âmes", ou avant celui-ci ? C'est gentil de ta part de m'aiguiller car j'essaie de toujours découvrir l'oeuvre d'un auteur dans le bon ordre, merci :)

      Supprimer
    3. le chuchoteur et ensuite l'écorchee. Pardon ma lupa je n'ai pas précisé

      Supprimer
    4. Merci Chris, bisous :)

      Supprimer