dimanche 26 février 2017

Promethée et la boite de Pandore de Clotilde Bruneau et Giuseppe Baiguera

RESUME: Olympe. La guerre contre les Titans vient de s'achever. Mais l'euphorie de la victoire laisse vite place à l'ennui, et les dieux ont besoin de se trouver une nouvelle occupation. Aussi Zeus a l'idée d'une source de divertissement infinie, en constante évolution : la vie ! Il charge le Titan Prométhée de sa conception en créant l'harmonie sur ce nouveau monde à sa disposition.
Mais très vite, Prométhée imagine une espèce qui dépasserait toutes les autres. Une espèce à qui il donnerait un pouvoir rivalisant avec celui des dieux. Quitte à s'attirer les foudres de Zeus...
Symbole de l'apport de la connaissance aux hommes, Prométhée est l'un des mythes fondateurs de la civilisation européenne, et probablement celui dont on retrouve le plus de versions équivalentes chez les autres peuples. Il semblait inévitable qu'il inaugure cette collection des grands mythes grecs en bande dessinée.

MON AVIS: 2e BD que je lis et pas des moindres,  des BD sur la mythologie. Que demandez de plus moi qui si je ne suis pas plus fan que ça de la BD comme je l'ai déjà dis, mais une inconditionnelle de la mythologie. Si vous me suivez, vous savez que j'adore la mythologie égyptienne, mais vous savez peut être moins que j'adore aussi la mythologie grec et romaine.
Ici on suit l'histoire de Prométhée le titan qui, sous les ordres de Zeus, pour donner une distraction au dieux fabrique les hommes mais en leur donnant un coup de pouce: il leur donne le feu sacré de l'olympe ce qui déchaine la colère de Zeus.
Si vous ne connaissez pas, je vous laisse découvrir la suite. Si vous connaissez, je vous laisse le relire en version BD. Outre la justesse des dessins, qui sont magnifiquement fait, ce livre est superbe. On a bien l'histoire de Prométhée tel qu'on la connait, l'auteur n'a pas dévié du mythe originelle.
De plus, un bonus a la fin: de la documentation explicative qui nous permet d'aller plus loin dans les renseignements et de voir les différentes versions est un réel plaisir a lire.
Cette collection est vraiment un bonheur a découvrir et je crois que je vais me faire mon petit plaisir au fur et a mesure. Je sais que certains sont en tome d'après mon libraire de BD ( eh oui j'ai une librairie BD a coté de chez moi).
Je trouve génial de revisité la mythologie au travers de BD qui permet aux gens de découvrir ou redécouvrir ses histoires qui restent fascinante. De plus, comme je l'ai dis plus haut, les dessins sont superbe et c'est plaisir pour les yeux. C'est très bien fait et on ne tombe pas dans la caricature et ça c'est un gros plus que je vous recommande chaudement.

C'est dimanche, on visite...

Et voici la fin du mois et le rendez vous de c'est Dimanche, on visite.. Comme vous le savez, c'est un rendez vous mensuel ou je vous emmène visité un lieu chargé d'histoire ou d'architecture, un trésor de notre patrimoine.

Ce mois ci je vous emmène voir un quartier a Paris, le mythique quartier de saint germain des prés. Personnellement, c'est l'un de ceux que je préfère dans paris, autant pour son atmosphère, que le quartier en lui même.
Les photos qui illustrent cette article sont prise sur internet

Tout d'abord, comme je fais toujours, on commence par situé et par faire un peu d'histoire.
Le quartier Saint-Germain-des-Prés est le 24e quartier administratif de Paris situé dans le 6e arrondissement, au bout de la rue de Rennes et autour de l'abbaye du même nom. Ses habitants sont les Germanopratins.
Ce site est desservi par les stations de métro Saint-Sulpice, Odéon et Saint-Germain-des-Prés. Ci dessous voila le plan du quartier Google map.

  Je vais faire un tour rapide historique, en commençant par la période médiévale:
Une petite agglomération s'est formée peu à peu autour de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, consacrée vers 558 par l'évêque de Paris, Germain, celle-ci est située comme son nom l'indique à l'extérieur de l'agglomération au Moyen Âge. Le bourg Saint-Germain s'est constitué au XIIe siècle et comptait alors environ 600 habitants. Il restera en dehors de l'enceinte de Philippe-Auguste. Il a ses limites particulières.
Son domaine s'étend en rive gauche de la Seine, sur le territoire des actuels 6eet 7e arrondissements. Jusqu'au XIIe siècle, la paroisse de ce bourg est l'église Saint-Pierre, à l'emplacement de l'actuelle église catholique ukrainienne. Son église est consacrée en 558. Les bâtiments en pierre ont été construits vers l’an 1000, au temps de la splendeur et du rayonnement intellectuel intense de l’abbaye qui s’agrandit sans cesse. Le nom de la rue du Four (6e arrondissement) correspond à l’ancien four de l’abbaye. Vers 1180, c'est la première église Saint-Sulpice qui devient l'église paroissiale du bourg.

je passe sur le reste, mais sachez que se quartier a acquit son pouvoir grâce aux intellectuels depuis le XVIIe siècle. Lorsque ses derniers y passaient, ils laissaient une empreinte de leur talent, en marquant les rues d'un sceau littéraire. A l'époque des année 1920 et 1950 saint germain des prés était un village ou se tenait une librairie appelé le divan a l'angle de la rue Bonaparte et de la rue de l'abbaye. Après la guerre, le quartier est devenu un haut lieu de la vie intellectuelle et culturelle parisienne. Des personnalités tel que jean Paul Sartre, Juliette Gréco, François Truffaut, jacques Prévert y ont habité.

Voila pour le coté historique. Maintenant, suivez moi et allons visité le quartier d'un peu plus près.
Pour commencé, rendez vous devant l'église saint germain des prés accessible par la ligne 4 du métro.
 l'église de saint germain des prés, qui est la plus ancienne église de Paris (1163) avec celle de Saint-julien-le pauvre qui date de 1165
Si vous êtes attentif vous remarquerez sur une des façades, il y'a comme un bout qui manque. Œuvre du baron Haussmann durant ses travaux
Je fais un rapide retour en arrière pour vous dire que A l’époque Gallo-Romaine, lorsque Paris n’était encore que Lutèce, c’est dans cette partie de la ville que les Romains décidèrent de s’installer et d’y établir des monuments publics, donnant à Paris un important statut politique.


Voici une vue plus large, désolée je n'ai pas une vue qui montre le coup de pioche.
 
Continuons notre visite.
Je vous emmène maintenant vers la petite place saint André des arts .Soyez attententif au batiment du 1 rue Danton qui est le premier immeuble, construit  en béton armé en 1899 ( photo ci dessous)
 
Continuons notre promenade Rejoignez à nouveau le boulevard Saint-Germain, puis prenez la rue Bonaparte jusqu’à l’Église Saint-Sulpice. La place est magnifique avec sa grande fontaine


L'atmosphère y est assez bourgeoise, et chic, rien qu'en regardant les boutiques. petite aparté, amis (es) lecteurs (trice), sachez qu'en face de cette place, il y'a une grande librairie: la librairie procure qui contient  une foule de trésors et tout est superbement bien organisé.
Petit mot sur l'église saint Sulpice, elle a Longtemps négligée par les parisiens (remarquez par exemple que la tour sud, moins haute de 5 mètres que la tour nord, n’a jamais été achevée), elle n’en reste pas moins l’une des plus belles de Paris, cachant quelques trésors comme des peintures d’Eugène Delacroix, un somptueux grand orgue, ainsi que son gnomon, outil de mesure permettant de déterminer au 18e siècle la date exacte de Pâques. Je ferais un article plus long bientôt.

bon continuons je vais vous montré maintenant ce qu'il y'a de beau a voir, au hasard des rues, que vous trouverez facilement sur un plan:

Sur ses deux photos, voici la cour du commerce saint André des arts, vous pouvez y accédez par le bd Saint Germain. Paris a quelques passage comme ça couverte qui recrée l'atmosphère du Paris d'autre fois . Par contre mettez de bonne chaussure, car les pavés sont fatale pour le dos et les jambes.



 Voici maintenant une vue de l'hôtel de Rohan, photo ci dessous

En quittant le passage du commerce, saint André des arts, vous pouvez aller faire un tour au café Procope qui se situe rue de l'ancienne comédie et qui est l'un des plus anciens de la capitale car il a eté fondé en 1684. C'est un café restaurant d'artistes et d'intellectuel ou au XVIIIe siècle était fréquenté par Diderot, voltaire entre autre.

Voici a présent la rue Buci qui est une voie qui se situe entre le quartier de la monnaie et saint germain des prés.
 
Les deux photos ci dessous montrent une vue du passage Dauphine qui se situe dans le quartier de la monnaie, et qui relie la rue Mazarine, pour info, elle a été fondé en 1825.


Sur la photo du bas, une enseigne de boutique de la rue de Seine. rue qui traverse le quartier de la monnaie, le quartier Odéon et saint germain. Sur la photo du bas, voici une vue de la rue  Fürstenberg. La rue comprend en son milieu une placette pittoresque, objet de nombreuses illustrations et photographies.
 
Et voici la place Saint germain des prés.
 
Pour finir, je vous invite dans un café qui est l'un des plus connu de Paris et qui vaut le coup d'œil, rien que pour l'intérieur, car il a gardé son charme d'antan. Sachez aussi que son chocolat est le meilleur de Paris. Il se situe place saint germain des prés.



 
Pour conclure, un petit jeu: de quel film est tiré cette photo? Un indice, c'est un film français de 1973
 
Voila ainsi s'achève notre visite de ce quartier mythique. Je vous donne rendez vous le mois prochain.