mercredi 5 juillet 2017

Rose morte, tome 2: Trois épines de Celine Landressie

RESUME: France, fin du XVIIIe siècle.

Alors que la révolte gronde aux quatre coins de la France, Rose est rappelée de la cour de Russie. De retour aux côtés de son mentor, elle découvre que la situation vacille également dans l’univers occulte d’Artus.

Les Arimath doivent faire face à de sauvages attaques sur leurs terres, tandis que la grogne contre la noblesse croît d’instant en instant parmi le peuple. Entre la révolution naissante et les prémices d’une guerre au sein du monde obscur, les bouleversements dans l’existence de Rose s’annoncent cataclysmiques. Leurs conséquences risquent fort de faire sombrer en un même chaos les existences des humains aussi bien que des immortels...

MON AVIS: Quel plaisir de retrouver tous les personnages que j'avais adoré dans le premier tome: Rose, mais aussi Adelphe et le trop mystérieux Artus! Un nouveau personnage fait son apparition dans ce tome: Vassili qui a su me charmé, car il est très attaché et dévoué a Rose.

Dans ce tome, on fait un bon en avant de 200 ans, ce qui m'a laissé un peu scotché, pourtant, je l'avais lu sur la couverture mais n'avais pas anticipé ce que ça en résulterait.  Rose c'est bien sur adapté a sa condition et j'avoue que je ne m'y était pas préparé, et cela m'a fait tout drôle de l'avoir plus mur en faite. Son changement m'a beaucoup plu, même si je l'ai trouvé très torturé dans ce tome! Comme tous les personnages en faite. Artus reste lui même, c'est a dire renfermé, ne donnant jamais d'explication et ce tome regorge de rancœur et de non dit. Adelphe est aussi un peu plus renfermé que dans le tome précédent et cela m'a déconcerté.
Parlons de l'intrigue qui est pour ma part plus complexe que dans le premier tome. Cela avance assez lentement, mais cela ne m'a pas gêner car l'auteure prend le temps de placer ses fils ce qui nous permet, nous lecteur de prendre le temps de savourer et d'entrer dans l'histoire tranquillement.

L'auteure a dut faire un bon travail de recherche car le contexte historique est très bien rendu! Ce n'est pas juste pour installer une période a l'histoire. C'est soigné, détaillé mais sans être indigeste pour autant. On a des réponses a nos interrogations au fur et a mesure que l'on tourne les pages. On en apprend plus sur Artus et sur Adelphe. Je les ai adoré, même si Artus, je lui aurais bien mis un coup de pied aux fesses avec ses mystères. Comme s'il pouvait pas dire ce qu'il pense!!   Bref! ce fut encore une agréable lecture et je suis ravie d'avoir eu connaissance de cette saga. Depuis que j'ai acheté le tome 2 et 3, un 4 est sortie, ça va me donner plus de temps pour savourer cette saga, car c'est avec tristesse que j'ai refermé ce volume et quitté ses personnages. Mais je vais vite les retrouver pour mon plus grand plaisir.