mardi 26 septembre 2017

Le paris des merveilles: tome 1: les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

RESUME: Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

MON AVIS: Ce livre est une petite pépite. Un conditionné de bonne humeur, une petite bouffée d'oxygène dans un monde obscure. Je connaissais déjà l'auteur avec son haut royaume, un livre qui était beaucoup plus sombre et noir. Celui ci est vraiment une recréation.
Dois je vous dire que j'ai adoré de bout en bout? Je pense que vous l'avez compris. Ce livre est en haut en couleur avec de la magie, du rêve aussi. De plus habitant paris, je n'ai eu aucun mal a me transporter dans le Paris de 1900 imaginé par l'auteur! Que ce soit l'ile Saint Louis, quartier de Griffont, rue de Rivoli et tant d'autre que je ne vais pas vous cité.
Parlons des personnages: je les ai beaucoup aimé. Griffont tout d'abord, personnage qui m'a paru au début dans la lune tout en étant très sérieux dans ses compétences de mage; la comtesse de Saint Gil qui m'a semblé bien mystérieuse au premier abord et puis que j'ai bien apprécié. J'ai adoré ce couple un peu improbable qu'ils forment. Si différent mais en même temps si complémentaire. Leur dialogue avec leur nombreuse pic m'ont beaucoup fait sourire.
Le chat ailé Azincourt n'est pas en reste, très facétieux mais en même temps très proche de nos deux protagoniste. Mention spéciale aussi pour l'arbre Balthazar qui apporte une touche de romantisme.   L'histoire est bien mené et la plume de Pevel très efficace. On lit vite! pour savoir la fin.
Nous avons aussi droit a de nombreux clin d'œil que je ne veux pas vous révéler, histoire de garder la surprise. De plus, l'auteur nous interpelle directement, nous lecteur. J'ai eu l'impression de partager un secret. Comme je le disais plus haut, l'auteur nous décrit le Paris de la belle époque, mais il n'y a pas que ça! il a dut vraiment se documenter, pour avoir le souci du détail jusque dans l'habillage des personnages. Les nombreuses référence a Outre-monde, m'ont aussi fait penser aux livres les sœurs de la lune car beaucoup de détails sont identique.
Pour conclure, une lecture très positive et comme on reste un peu sur sa faim en refermant ce livre, j'espère que les deux autres tomes apporteront pleins de réponses. Comme c'est un intégrale, je les ai sous la main et ne vais pas tarder a rallumer la liseuse

Ce livre a été lu en LC avec elena88 et c'era una volta dans le cadre du challenge de la licorne. je met 5/5. Je rajoute la chronique de c'era une volta sur ce livre par ici