dimanche 4 février 2018

Le coma des Mortels de Maxime Chattam

RESUME: Qui est Pierre ?
Et d'ailleurs se nomme-t-il vraiment Pierre ?
Un rêveur ?
Un affabulateur ?
Un assassin ?
Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui.
Et rarement de mort naturelle.
MON AVIS: Lorsque j'ai commencé ce livre, j'avoue que je n'en attendais rien de particulier. En effet, ce bouquin a fait un énorme tapage médiatique car tout le monde s'attendait a lire un thriller comme maxime Chattam sait si bien les faire. Résultat, il y'a eu beaucoup de critiques négative sur ce bouquin. Tout le monde criait au scandale et les fans de l'auteur pensait avoir été trompé. Pourtant maxime Chattam avait bien dit que ce n'était pas un thriller et que c'était différent de ce qu'il faisait d'habitude.
Personnellement, j'ai trouvé que si c'était un peu en dessous de ce que je connaissais de l'auteur, moi qui le considère comme mon auteur chouchou, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture!. Déjà l'idée de commencé par la fin est une idée intéressante. On suit le narrateur, pierre, qui pense qu'il est poursuivit par une malédiction car les morts se succèdent autour de lui a vitesse grand V.  Est ce lui? ou quelqu'un d'autre? Raconte il des mensonges? Je dois avoué que par contre, je n'ai eu aucune empathie pour le personnage qui est quand même un type très égocentrique et fêlé au possible. Quoi que tous ceux qu'ils croisent ne valent pas mieux. Que ce soit le psy, qui a l'air plus taré que les patients qu'il s'occupe, tess la véto du zoo qui collectionne les hommes comme d'autre les timbres, Ophélie qui elle collectionne les suicidés. J'ai bien rigolé en lisant ce livre car l'auteur a un gout très sur pour bien détaillé les personnages et leur noirceur extrême. Même si ce n'est pas un thriller, une énigme est quand même posé. Qui est le meurtrier qui gravite autour de Pierre? A moins que ce soit Pierre lui même?
L'auteur nous distille les pensées de Pierre, ce qu'il fait, qui il croise etc. L'intrigue et la plume de l'auteur sont quand même très addictive et j'ai trouvé ce roman un peu extraterrestre, car il fait preuve de beaucoup d'originalité, il a un humour noir très grinçant qui fait passé un super bon moment. Je dis chapeau a l'auteur, car sortir des sentiers battu comme il le fait est une preuve s'il en faut une, que Mr Chattam est un très grand auteur, car il n'hésite pas a se renouveler sans rester dans la position confortable qu'on lui a octroyé et rien que pour ça, je lui dis  un grand bravo!!

2 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé le début de sa carrière littéraire, mais de moins en moins j'aspire à le lire ...je vais attendre une bonne occasion. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j'adhère toujours a ses livres. mais c'est vrai que je le trouve excellent dans ses thrillers bien comme il faut

      Supprimer