samedi 6 janvier 2018

Quand la neige danse de Sonja Delzongle

RESUME: 2014. L'hiver est le plus froid que Crystal Lake ait jamais connu. Cette petite ville paisible proche de Chicago semble pétrifiée, mais la neige et le blizzard ne sont pas les seuls coupables. Depuis un mois, quatre fillettes se sont volatilisées. Les habitants sont sous le choc. Ce matin-là, Joe Lasko s'équipe pour une énième battue dans les bois gelés lorsqu'on lui dépose un paquet. Dedans repose une poupée, une magnifique poupée aux cheveux longs et roux, comme sa fille Lieserl disparue. Comble de l'horreur : la poupée est vêtue exactement comme Lieserl le jour où elle s'est volatilisée. Ce matin de février 2014, toutes les familles des fillettes vont recevoir une poupée. C'en est trop pour Joe. Ce jeune divorcé n'a plus que Lieserl dans sa vie. Il décide de mener sa propre enquête, aidé par Eva Sportis, une détective privée dont il était secrètement amoureux des années plus tôt. Eva comprend très vite que l'affaire la dépasse et appelle à l'aide Hanah Baxter, son ancienne prof de fac, la célèbre et charismatique profileuse et son inséparable pendule. Hanah réalise au fil de l'enquête que quelque part, dans Crystal Lake, quelqu'un s'en prend aux enfants depuis très longtemps. Les détient-il prisonniers ? Sont-ils encore en vie ? Un criminel maintes fois condamné semble être le coupable tout indiqué, pourtant Hanah, Eva et Joe sont persuadés que la police se trompe de coupable.

MON AVIS: J'ai commencé ce thriller sans attente particulière car je ne connaissais pas du tout l'auteur. Sur LA, il avait plutôt des avis positifs, mais j'avoue que lorsque je l'ai pris, je n'avais pas vu les avis. Le résumé me plaisait c'est tout!
En le commençant,  j'ai eu un peu une impression de déjà vu avec le schéma de petites filles qui se font enlever ainsi que d'un chapitre ou il parle d'une certaine personne. Je me suis dis" bon cela va être cousu de fil blanc, rien de bien original". Oh comme je me suis trompé! J'en suis d'ailleurs ravie.
Au premier abord, l'enquête peut semblé extrêmement simpliste. Mais en faite, l'histoire est beaucoup plus complexe que ça. Déjà,  l'enquête est très psychologique! Je ne dis pas qu'il n'y'a pas d'action, loin de la! Mais juste la bonne dose, pour ne pas ennuyer le lecteur. Ce livre devient très vite addictif passer les 3 premiers chapitres, on est pris dans l'histoire. Les personnages sont bien travaillé, sans caricature et chacun a leur manière m'ont beaucoup plu.
L'auteur traite avec brio plusieurs sujet sensible au sujet de l'enfance. Maltraitance, des pathologies psychologique diverse et varié et j'en passe. A vous glacer le sang. L'auteur a bien choisi la période de son histoire: en pleine hiver ! Ce qui a eu comme résultat pour ma part de trouver ce livre encore plus glaçant. Les pages ont défiler a une allure folle, tant j'ai été happé par ce récit. Apparemment, Hanah est un personnage récurent, mais qu'ici on voit quand même fort peu. Il n'est pas sur le devant de la scène, mais j'ai bien apprécié sa façon d'enquêter. Les autres ne sont pas en reste et tire fort bien leur épingle du jeu. De plus ce coté narratif  a la 3e personne qui pourrait poser problème dans d'autre livre n'en pose pas dans ce cas précis. L'histoire est bien construite, haletante et la fin n'est pas bâclé! Un petit plus, c'est justement cette fin auquel on reste sans voix. Un bon thriller qui m'a fait passer un super moment et que je recommande sans soucis.



 ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la licorne. Je lui met un 4/5